Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

Patrimoine

Le patrimoine est un témoignage d’hier et d’aujourd’hui, d’une civilisation, d’une culture, de la vie tout simplement. Il est l’expression, sous toutes ses formes, de ceux qui font un village, de ceux qui font un pays.

La notion de patrimoine national n’est apparue qu’au XVIIIème siècle avec l’idée que les biens nationaux ,n’étant à personne, sont la propriété de tous et que tout bon citoyen a la charge de veiller sur les monuments de sciences et d’arts.

C’est en 1841 qu’apparaît la première loi de protection des monuments historiques. C’est ainsi que progressivement, certains monuments tels que châteaux ou cathédrales ont pu être classés, restaurés, protégés. D’autres, plus modestes, disséminés à travers le pays, doivent aux bénévoles et passionnés d’être entretenus afin de rester la mémoire collective.

Peu importe leurs âges, leurs tailles, leurs créateurs, ce qui compte c’est l’intérêt qu’on leur porte.

Saviez-vous que Sully fut blessé en 1591 sur les terres de Thoiry et fut soigné chez Monsieur d’Autheüil où le Roi Henri IV lui rendit visite : ce qui valut à notre village son suffixe de « le Roi » et notre école de s’appeler « Sully ».

Notre village, Auteuil-le-Roi, n’échappe pas à cette richesse culturelle : sa chapelle Saint-Sanctin et son bas relief, son Eglise Sainte Eparche et son retable, ses statues, sa cloche, son horloge, son lavoir, ses sculptures sur pierre, ses superbes demeures, mais aussi son vignoble et son Histoire.

Auteuil-le-Roi est donc riche d’un passé qui remonterait à l’âge de pierre (vestiges d’industries lithiques à Saint Sanctin). Au 9ème siècle, notre village s’appelait « Altogilum » qui signifiait « Haute Clairière ».

Ce patrimoine est un héritage que nous devons transmettre aux générations à venir. Il n’est pas uniquement culturel, il existe aussi un patrimoine naturel : la faune, la flore, la nature : pour le préserver, nous nous devons d’avoir et d’enseigner les réflexes de protection.

Préservons le passé, construisons le présent pour que l’avenir offre aux générations futures une richesse de vie.

AUTEUIL & SON PATRIMOINE…

Patrimoine d'Auteuil Le Roi
LA CHAPELLE, LE LAVOIR, LA POMPE À EAU