Aller au contenu Passer à la barre latérale gauche Passer au pied de page

Les rôles de la Mairie

Le rôle du Maire

Le maire bénéficie d’une « double casquette » : il est à la fois agent de l’État et agent de la commune en tant que collectivité territoriale.

Le maire est le président du conseil municipal.

Il est élu à scrutin secret parmi les conseillers municipaux, au cours de la première réunion du conseil municipal qui doit se tenir entre le vendredi et le dimanche qui suit l'élection complète du conseil.

Comme les autres conseillers municipaux, le maire doit être âgé de 18 ans révolus lors de son élection à ce mandat.

Il doit être français. Les conseillers municipaux (à l'exception des maires et adjoints) peuvent eux être citoyens d'un des pays membres de l'Union Européenne.

La durée du mandat du maire est égale à celle du conseil municipal (6 ans soit un sextena). Il est rééligible.

Le maire possède un mandat propre : il peut démissionner librement, et être remplacé en cas de décès, ou de révocation de ses fonctions de maire par décision judiciaire ou décision du conseil des ministres, sans provoquer de nouvelles élections municipales.

Le rôle du Conseil Municipal & ses Conseillers

Les élus réunis en conseil représentent la population : ils prennent les décisions sur les orientations et les priorités du village et en administrent les affaires.

Le Conseil municipal est l'assemblée d'élus qui est chargée de gérer les affaires de la commune.

Les conseillers municipaux sont les personnes qui siègent au Conseil municipal. Ils sont élus au suffrage universel direct pour un mandat de 6 ans renouvelable indéfiniment.

Actuellement, à Auteuil-Le-Roi, le conseil municipal est composé de 15 élus : le Maire, 4 Adjoints et 10 Conseillers Municipaux.

Depuis la loi de 1884, les attributions du Conseil Municipal sont très larges, il est en charge de régler "par ses délibérations les affaires de la commune".

Cette compétence s’étend à de nombreux domaines. Le conseil municipal donne son avis toutes les fois qu’il est requis par les textes ou par le représentant de l’État.

Le conseil exerce ses compétences en adoptant des "délibérations". Ce terme désigne ici les mesures votées, lors du conseil municipal. Il peut former des commissions disposant d'un pouvoir d'étude des dossiers.

Les séances ordinaires du conseil ont lieu au moins une fois par trimestre, dans la salle du conseil de la Mairie. Tous les citoyens sont les bienvenus, sauf si l’assemblée décide le huis clos ou si le maire exerce son pouvoir de "police des séances", notamment en cas d’agitation, et restreint l’accès du public aux débats.

L'ordre du jour d'un conseil municipal est  fixé par le maire, qui le  communique avant le début de la séance.