Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

Les vignes de Saint Sanctin

Le territoire d’Auteuil-le-Roi possédait avant 1900 de nombreuses vignes. Sous l’ancien régime, la superficie du vignoble était de 72 hectares. Les vignes étaient plantées sur des lieux-dits existant encore au cadastre actuel. Les premières maladies sont signalées au XIXème siècle : l’oïdium vers 1852, le milidiou vers 1880.

Un hiver très rigoureux en 1879 et le phylloxera ravagèrent les vignes restantes. Le développement du chemin de fer permettant l’arrivée du vin du midi n’incita pas à la continuation de la culture. En 1903, il en restait 15 hectares.

Les dernières vignes et les dernières vendanges eurent lieu après la seconde guerre mondiale.

Aujourd’hui, c’est grâce à l’association “L’Arpent de Bacchus” que la vigne est à nouveau cultivée à Auteuil-le-Roi.Cette association produit un petit vin blanc acidulé appelé “Le Clos Saint Sanctin“.

Chaque année, aux mêmes dates, les adhérents et autres amateurs se réunissent pour partager des moments de convivialité : autour d’un repas après la taille et l’entretien des vignes, ou encore lors des vendanges le moment privilégié et tant attendu.

Les résultats de cette culture sont si encourageants que la vigne se développe encore.

Contact

  • Chemin de Saint Sanctin
    78770 Auteuil-Le-Roi