Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

Chapelle Saint Sanctin

La tradition rapporte que Saint Sanctin, missionnaire né en 270, évêque de Verdun et de Meaux, est passé par Auteuil. Il fut contemporain de Saint Denis évêque de Lutèce, et envoyé par ce dernier comme missionnaire dans la Beauce et la Brie. Il fut le premier évêque de Verdun et y demeura 25 ans. Il naquit vers 270 et mourut en prison à Meaux en 356.

Il aurait prêché ici, à Auteuil, près du bois sur la hauteur, et c’est pourquoi, après un petit oratoire datant du X° siècle, un calvaire avait été érigé à cet endroit, à l’orée du bois et dominant le village, au début du XIII°. Plus tard remplacé par une chapelle (monument historique), au XV° ou au XVI° siècle. C’était à une soixantaine de mètres de la voie romaine ; il est à remarquer que nombre de calvaires et de chapelles sont situés à proximité de cette voie.

Le haut de ce calvaire et le Christ sculpté à même la pierre sont classés monument historique depuis 1970.

Au dessus de la porte on peut voir une coquille, signalant une halte sur la route de Compostelle, le chemin passant par La Bardelle (commune de Vicq) où se trouve la chapelle Saint-Jacques, et l’étape suivante étant à l’intersection de Trappes sur Chartres. La voie romaine qui venait de Trappes par Neauphle-Le-Vieux se prolongeait vers Thoiry et Septeuil. On confirma l’existence et l’emplacement d’une villa romaine à Auteuil (le terrain appartenait à Charles Clérisse au moment des fouilles).

Au pignon de la chapelle figure un bas-relief représentant Saint Sanctin en cavalier bénissant les fidèles.

La croix du calvaire date du 12ème siècle, elle est conservée à l’intérieur de la Chapelle.(Lieu de pèlerinage pour les fiancés)

Tous les ans en septembre (jusqu’en 1971), une messe était célébrée à la chapelle et une grande fête foraine battait son plein durant 3 jours. La Saint Sanctin se fête le 22 septembre.

Sources : Note historique affichée sur la chapelle Saint-Sanctin.
Articles, rubriques du bulletin municipal de Thoiry, recherches et notes diverses de Mme Cécile Goddet.
Une partie du récit dactylographié de Mme Cécile Goddet, prêté par Mme Claudine Muret

Contact

  • Chemin de Saint Sanctin
    78770 Auteuil-Le-Roi