Inscription sur les Listes Électorales

L'élection présidentielle se déroulera les dimanches 23 avril et 7 mai 2017.
Les élections législatives se dérouleront les dimanches 11 et 18 juin 2017.
Pour pouvoir voter, vous devez avoir la nationalité française, être majeur et être inscrit sur les listes électorales. Vous devez vous présenter le jour du scrutin muni d'une pièce d'identité et de votre carte d'électeur.

L’inscription sur les listes électorales est d’ailleurs obligatoire.

Pour voter, je m'inscris

Pour ne pas manquer les rendez-vous électoraux de 2017 ou d’éventuelles élections partielles qui seraient organisées dans notre commune ou notre département en 2017, vous devez être inscrit sur la liste électorale de la commune.

Vous avez changé de domicile
Si vous avez emménagé à Auteuil récemment, vous devez effectuer une démarche d’inscription sur les listes électorales de la commune.

Vous venez d’avoir 18 ans ou vous aurez 18 ans avant l’un des deux scrutins prévus en 2017
Vous serez inscrit d’office sur les listes électorales de la commune, sous réserve toutefois que vous vous soyez fait recenser auprès de la mairie en vue de la journée « défense et citoyenneté ». Vous n’avez donc pas de démarche particulière à effectuer auprès de la mairie. Toutefois, si vous n’avez pas reçu de courrier de la mairie vous informant de votre inscription, vous êtes invité à contacter la mairie avant le 31 décembre 2016 afin de vérifier votre inscription.

Vous habitez à l’étranger et vous êtes inscrit sur la liste électorale de votre consulat mais
vous souhaitez voter en France en 2017

Dans ce cas, vous devez impérativement être radié de la liste électorale consulaire et vous inscrire sur la liste électorale de la commune, avant le 31 décembre 2016. Pour tout renseignement, contactez votre consulat ou consultez le site internet du ministère des Affaires étrangères et du Développement international www.votezaletranger.gouv.fr

Deux modalités d’inscription sont possibles, actuellement sur la Commune (Il n'est pas encore possible de s'inscrire via Internet).

Inscription à la Mairie
Il est possible de se rendre en mairie avant le samedi 31 décembre 2016, muni d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité ou ayant expiré depuis moins d’un an au jour du dépôt de la demande et d’un justificatif de domicile datant de moins de trois mois.
Inscription par Courrier
Il est aussi possible de s'inscrire par courrier adressé à la mairie de sa commune. Le formulaire agréé, cerfa n°12669*0, est disponible sur le site du ministère de l’Intérieur. Il doit être impérativement accompagné d’une copie recto-verso d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile datant de moins de trois mois. Il doit parvenir à la mairie le samedi 31 décembre 2016 au plus tard.