Objectif Zéro Pesticide à Auteuil

Pesticides interdits dans les espaces verts et jardins au 1er janvier 2017

La loi de transition énergétique pour la croissance verte prévoit la mise en place de l’objectif zéro phyto dans l’ensemble des espaces publics à compter du 1er janvier 2017 : interdiction de l’usage des produits phytosanitaires par l’État, les collectivités locales et les établissements publics pour l’entretien des espaces verts, promenades, forêts, et les voiries.

Concrètement quel est l'impact pour notre commune ?

Dans quelques mois, la loi imposera l'entretien des jardins et parcs publics sans utiliser de pesticides à toutes les collectivités locales.

Entretenir les jardins et les parcs publics sans utiliser de pesticides ? C'est chose faites pour Auteuil-Le-Roi depuis le mois de Janvier.

Mme Le Maire - Marie Chavillon s'explique :

"Ne plus utiliser de phytosanitaires, c'est une nouvelle contrainte pour notre agent d'entretien et notre petite commune, il faut donc convaincre en expliquant pourquoi et comment nous allons le faire. Nous n'avons que peu de temps avant la date butoir de janvier 2017; certes aucune sanction ne sera appliquée contre les communes récalcitrantes. Mais Auteuil-Le-Roi, ne veut pas être un mauvais élève, donc nous nous y mettons maintenant"
Avant toute chose, il faut rappeler que la France est le premier consommateur de produits phytosanitaires en Europe et 10 % des volumes sont consommés par les collectivités et les particuliers. A compter de janvier 2017, d'utiliser des pesticides par l'État et par les collectivités, et à compter de janvier 2019, cette interdiction sera étendue aux particuliers.