L'Eau sur Auteuil

Informations relatives à l'eau sur la commune d'AuteuilSource : http://www.siryae.fr

"Jusqu’à ce que la douleur le lui enseigne, l’Homme ne sait pas quel trésor est l’eau" (Lord Byron)
Syndicat Intercommunal
de la Région d’Yvelines pour l’Adduction de l’Eau
Site Web

SIRYAE

Syndicat Intercommunal de la Région d’Yvelines pour l’Adduction de l’Eau

Assurer le transport et la dépollution des eaux usées produites sur la région : voilà toute l’importance que revêt la compétence du Siryae en matière d’assainissement, sur les 49 communes qui le composent.

En janvier 2013, le SIRYAE a confié pour 12 ans, l’exploitation de ses infrastructures à la société Saur, spécialisée dans les services aux collectivités dans le domaine de l’environnement. Ce contrat de délégation est un contrat d’affermage, dans lequel le SIRYAE est seul propriétaire des ouvrages (stations et réseaux). La Saur en assure la gestion et est garante d’un service de l’eau de qualité 24h/24, 7j/7.
L’eau du robinet, destinée à la consommation humaine, fait l’objet de contrôles permanents. Ils permettent de garantir une consommation sûre : l’eau distribuée en France est de bonne qualité, conformément aux niveaux définis par l’Union Européenne fondés sur les évaluations menées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Chaque Français consomme aujourd’hui près de 150 litres d’eau par jour, soit trois fois plus qu’il y a 30 ans.

eco-citoyen
Site Web

L’eau à la maison

en quelques chiffres

  1. Une douche normale consomme entre 60 à 80 litres
  2. Un lave-vaisselle consomme de 10 à 30 litres
  3. Une chasse d’eau consomme entre 6 à 12 litres
  4. Un robinet qui goutte perd en moyenne 5 litres d’eau par heure, ou 120 litres par jour… soit sur une année 43 m3 d’eau gaspillée !
× Coordonnées
SAUR — Service de l'Eau
6, rue du Petit Clos
78490 Galluis

Accueil téléphonique
Lundi au Vendredi
08:00 à 18:00
0810.077.078

Urgences Eau
01.77.78.80.09
Fuite, coupure d'eau, incident sur le réseau public
qualite de l'eau
Site Web

Qualité de l'Eau dans notre Village

Les analyses de l'eau

Les analyses de la qualité de l’eau sont effectuées par les autorités sanitaires de votre région (Agences Régionales de Santé ou ARS). L'ARS élabore une synthèse officielle tous les ans, à partir des résultats des analyses.

× Des questions sur l'eau potable ?
L’eau potable est le produit alimentaire le plus contrôlé en France : 60 paramètres définissent sa qualité sanitaire. Elle fait l’objet d’une surveillance tout au long de son acheminement, de sa production jusqu’à votre robinet. Les analyses de contrôle sont effectuées par les autorités sanitaires (Agences Régionales de Santé ou ARS) et par nous-mêmes.

Ainsi, sont réalisées chaque année plus de trois millions d’analyses en laboratoire.
Les dépôts de calcaire se font à haute température. Si vous réglez vos appareils (chauffe-eau, électroménager,…) autour de 60° C, vous avez moins de risques de les voir s’entartrer. Vous pouvez également utiliser des produits anticalcaires ou bien un adoucisseur d’eau.

Si vous disposez d’un adoucisseur d’eau, il est conseillé de suivre les recommandations d’entretien, afin de ne pas altérer la qualité sanitaire de l’eau que nous distribuons. De plus, votre adoucisseur ne doit pas être utilisé pour la cuisine et la boisson : une eau trop filtrée risque de ne plus offrir les oligo-éléments et minéraux dont votre organisme a besoin au quotidien.
Boire de l’eau du robinet ou de l’eau en bouteille est une question de choix personnel.
L’eau du robinet est disponible 24 heures sur 24. Sa composition dépend de son environnement d’origine (terrain plus ou moins calcaire par exemple). Avant d’arriver jusqu’à votre robinet, elle est soumise à des contrôles très règlementés pour respecter les normes strictes de qualité (plus de 60 paramètres sont contrôlés).

Qu’elles soient eau de source ou eau minérale, les eaux en bouteille présentent des teneurs en sels minéraux et en oligo-éléments variables : certaines sont très riches en magnésium, d’autres en calcium, etc. Dans ce cas, il faut en changer régulièrement pour pouvoir équilibrer ses apports.

Parce qu’elle n’est pas embouteillée, l’eau du robinet ne génère pas de déchets (les bouteilles d’eau en plastique produisent plus de 10 kg de déchets par personne et par an), donc pas de tri, ni de coût de recyclage. Et elle coûte entre 100 et 300 fois moins cher que l’eau en bouteille (0,3 centime d'euro le litre en moyenne, en France).